Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Visibilité de la recherche : de la publication aux partenariats

29 et 30 Septembre 2008 – Ecole Polytechnique – Palaiseau


Pour information et diffusion auprès des chercheurs, documentalistes, …

Quatre sessions pour mieux comprendre l’information scientifique de demain et pour dynamiser la communication des résultats de la recherche, entre visibilité et prestige. Dans quel journal publier ? Quelles relations entre chercheurs et éditeurs ? Faut-il avoir une politique de publication ? Attrait des archives ouvertes ? Mesure de visibilité et d’excellence ? Bénéfices des partenariats de recherche ?…

29/09/08 matin

Vers une meilleure visibilité des connaissances scientifiques

Diffuser plus efficacement ses articles scientifiques et les autres résultats de la recherche (thèses, HDR …), c’est possible !!! Les archives ouvertes peuvent être une première réponse. Comment bien les utiliser ? Quels bénéfices pour son activité de recherche ? Le retour d’expérience de la physique.

29/09/08 après-midi

L’édition scientifique de demain : l’implication des chercheurs

Le monde de l’édition des journaux scientifiques bouge. Des problèmes de financement se posent : augmentation constante du prix des abonnements alors que les crédits aux organismes diminuent, financement par l’auteur ou son organisme,... Quels rôles pour les chercheurs et leurs éditeurs scientifiques ? Quelles nouvelles formes d’édition répondront aux besoins de la recherche ?

30/09/08 matin

Les outils d’évaluation et la mesure d’excellence

Mieux comprendre les indicateurs et les mesures de visibilité de la recherche (classement des universités sur Internet,…). Les apports et les limites des indicateurs bibliométriques pour le pilotage de programme, l’évaluation de projet ? Les nouveaux modes de publication seront-ils à l’origine de nouveaux critères d’évaluation individuels ou de laboratoires ?

30/09/08 après-midi

Partenariats de recherche : des solutions pour des bénéfices partagés ?

La montée en puissance des grands programmes et agences de financements sur projets (PCRD en Europe, ANR ou pôles de compétitivité en France…), modifie le contexte de la recherche partenariale public-privé, rendant la mise en place de partenariats de recherche incontournable. Sur quelle base construire ces collaborations pour un bénéfice partagé ? Mesures de visibilité scientifique des laboratoires, transfert de technologies attendu…

Ces rencontres sont co-organisées par les partenaires de l’association « Ile de Science », le CEA et l’Ecole Polytechnique. Vous trouverez plus d’informations à partir des sites :

http://www-ist.cea.fr:/

http://www.iledescience.org/