Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Les intervenants

- Bruno CENOU

Bruno Cénou est administrateur de systèmes d’information au CLEO- revues.org dont il coordonne le pôle informatique.

Il a assuré le développement et le déploiement du dépôt OAI-PMH de Revues.org, fédération de revues scientifiques en sciences humaines (environ 35 000 documents).

- Muriel FOULONNEAU Reference modelling / Knowledge systems (Henri Tudor Research Centre - Luxembourg)

Muriel Foulonneau a travaillé sur le protocole OAI depuis 2002, d’abord dans le monde culturel puis sur des applications universitaires, sur des projets européens et américains. Elle est notamment membre du Dublin Core Advisory Board et a participé aux travaux du Groupe de la Digital Library Federation sur les meilleures pratiques sur le protocole OAI et les métadonnées. Elle travaille actuellement sur les métadonnées et la personnalisation d’applications utilisant les technologies du Web sémantique.

- Yannick MAIGNIEN, Responsable du TGE Adonis

Y. Maignien est directeur du très grand équipement ADONIS (accès unifié aux données et documents numériques des SHS), unité propre de service du CNRS.

Il a été auparavant responsable de la politique scientifique de numérisation à la BNF de 1992 à 1997, de la création d’une médiathèque "Casa de Francia" à Mexico, a collaboré en ingénierie documentaire à l’ENS-lsh, et responsable de la politique du Livre et du réseau des centres de ressources français en Italie

- Frédéric-David MARTIN, Conservateur à la Bibliothèque nationale de France

Frédéric Martin est conservateur à la BnF, adjoint au chef de service Pôles associés au département de la coopération, direction des services et des réseaux. Il travaille à la numérisation des collections et à la constitution de portails de diffusion (Gallica)

- Catherine MOREL-PAIR, ingénieur au département Edition et Publications numériques de l’INIST

Catherine Morel-Pair participe à la mise en ligne de collections de documents numériques dans I-revues, service basé sur les plateformes DSpace et Lodel, avec génération d’entrepôts OAI-PMH moissonnés (OAIster, ScientificCommons, Google ...) et référencés dans les annuaires des archives ouvertes.

Elle anime des formations sur les métadonnées et son expertise sur le sujet l’amène à contribuer à des projets nationaux et internationaux.

- Pierre MOUNIER, Responsable du pôle Formation et usages (CLEO, Centre pour l’édition électronique ouverte - Marseille)

P. Mounier est actuellement enseignant à l’EHESS. Après des études de Lettres classiques et d’anthropologie, Pierre a fondé Homo Numericus, portail d’information et de réflexion sur les enjeux sociaux et politiques des nouvelles technologies et publié en 2001 Les Maîtres du Réseau, une histoire politique d’Internet, aux éditions La Découverte. Entre 2002 et 2008, il a créé et dirigé la Cédille, puis l’Unité Numérique, services d’édition électronique de l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon. Parallèlement, il a assuré de nombreuses formations pratiques, ainsi qu’une activité régulière d’enseignements en master sur l’édition électronique en sciences humaines et sociales et l’information scientifique sur Internet.

Il rédige, avec Marin Dacos, Blogo Numericus. Il est également membre de l’équipe de rédaction de La Feuille, blog d’actualité de l’édition et de l’édition électronique

- Stéphane POUYLLAU (CN2SV - centre national pour la numérisation de sources visuelles)

Responsable technologique de la plateforme technologique du Centre de Recherche en histoire des sciences et des techniques (CNRS/Cité des Sciences) qui développe le CN2SV (centre national pour la numérisation de sources visuelles, opérateur du TGE ADONIS) et a créé en 2006 un entrepôt OAI-PMH (http://www.crhst.cnrs.fr/esources/ ) diffusant actuellement plus de 2600 références de sources dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques donnant accès à plus de 70.000 documents et images (manuscrits des XVIIIe et XIXe, photos, plans, cartes anciennes, etc.).

Le CRHST développe également plusieurs plateforme web utilisant l’OAI-PMH : www.ampere.cnrs.fr ; www.lamarck.cnrs.fr ; www.buffon.cnrs.fr ; www.criminocorpus.cnrs.fr ; etc. Sur le plan international, nous sommes moissonnés par OAIster, ScientificCommons, Google, etc.

Depuis 2007, un entrepôt OAI-PMH a été développé par cette équipe pour la diffusion des correspondances scientifiques (Buffon, Ampère, Poincaré, etc.). Il regroupe plusieurs équipes du CNRS et des équipes internationales.

-Gérard PUIMATTO, CRDP de l’académie d’Aix-Marseille

Gérard Puimatto est Directeur du CDDP des Bouches-du-Rhône et Directeur adjoint CRDP de l’académie d’Aix-Marseille.

Dans le cadre de sa thèse en sciences de l’information, il conduit de longue date des travaux dans le développement des réseaux et des services en ligne pour l’éducation. Depuis quatre ans, ces travaux se sont orientés vers les projets de plates-formes de contenus éditoriaux en ligne pour l’enseignement scolaire.

Le projet Corrélyce, initié par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, vise à procurer aux usagers des lycées de la région un accès unifié, fédéré et animé aux ressources éditoriales en ligne. Il s’appuie notamment sur une plate-forme intégrant un catalogue OAI-PMH au format LOM FR, donnant accès aux ressources des éditeurs via une authentification SSO et une gestion de droits d’accès fondée sur un annuaire LDAP. Corrélyce comporte actuellement 160000 comptes et permet d’accéder à environ 160 ressources issues d’une cinquantaine d’éditeurs.

- Raphaël TOURNOY, ISH Lyon

Raphaël Tournoy est documentaliste informaticien au Service d’ingéniérie documentaire de l’Institut des Sciences de l’Homme à Lyon