Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Posters

Posters présentés durant les FRéDoc


Portail d’information européen sur l’Amérique latine : réseau de coopération pour la diffusion de la recherche sur l’Amérique latine au niveau européen.

Auteurs : Fabiola Rodriguez Lopez (directrice de la Bibliothèque Pierre Monbeig, IHEAL/CREDA, 28, rue Saint Guillaume,75007 Paris Fabiola.Rodriguez-Lopez chez univ-paris3.fr), Françoise Gouzi Quiroz (chargée d’information scientifique et technique, Université Toulouse 2-le Mirail/UMS 838, GIS Institut des Amériques,5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse fgouziquiroz chez univ-tlse2.fr)

Résumé : Le portail d’information du REDIAL http://www.red-redial.net/ est le résultat de la coopération entre les réseaux CEISAL (Conseil Européen des recherches en SHS d’Amérique latine) et REDIAL (Réseau Européen d’Information et Documentation sur l’Amérique Latine). Ce système d’information est spécialisé dans la recherche européenne en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, mettant ainsi en relation chercheurs et professionnels de l’information, issus d’organismes de nature différente. Il s’agit de coordonner collectivement l’information et les corpus de sources latino-américaines, présentes en Europe afin d’obtenir des produits de meilleure qualité et d’économiser des énergies dans les différents pays. L’information sur la production scientifique des pays européens membres du REDIAL, circule d’abord en Europe puis en Amérique Latine et dans le reste du monde. Les outils, critères de contenus et méthodes de travail communs, facilitent la communication et le travail en réseau entre les membres du REDIAL, au-delà du strict niveau institutionnel. Les interfaces, les problématiques d’indexation multilingue, les modes d’interrogation des contenus, évoluent en fonction des avancées technologiques, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs finaux que sont les étudiants, les chercheurs et les professionnels de l’information-documentation.

Mots-clés : réseau, Europe, Amérique latine, ressources documentaires, sciences humaines et sociales / network, Europe, Latin America, library resources, Humanities and Social Sciences.

PDF - 4.3 Mo
poster Redial

MEDOANET

Auteurs : Dominique Simon, Herbert Gruttemeier, Laurent Capelli, Paolo Lai

Contact : Dominique SIMON Chargée des structures et des relations partenariales CNRS Direction de l’information scientifique et technique (DIST) 3 rue Michel-Ange, 75794 PARIS Cedex 16 + 33 1 44 96 46 54 http://www.cnrs.fr/dist/

Résumé : Le CNRS (la DIST, l’INIST, le CCSD) fait actuellement partie d’un projet sélectionné par la Commission Européenne visant à mettre à profit les réalisations existant pour promouvoir dans les pays de l’arc méditerranéen le libre accès au travers d’une coordination rigoureuse des activités et politiques dans ce domaine : MedOANet (Mediterranean Open Access Network). Ce projet démarrera fin 2011, Le projet proposé identifiera et recensera les stratégies, structures et politiques existantes dans le domaine du libre accès dans les six pays de la zone Méditerranée (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Turquie) ; il fera systématiquement appel aux capacités des parties prenantes à amorcer des changements (universités et associations de centres de recherche, administrations des universités et des centres de recherche, agences de financement de la recherche, associations de bibliothèques, bibliothèques, chercheurs), et il définira des lignes directrices pour l’application des politiques de libre accès.

Mots clés : libre accès, Europe du sud, Open Access policies, coordination

PDF - 92.9 ko
poster Medoanet

VOA3R : Virtual Open Access Agriculture & Aquaculture Repository : partager et valoriser l’information scientifique en libre accès dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture, l’alimentation et l’environnement (http://voa3r.eu).

Auteurs : Pascal Aventurier, Diane Le Hénaff Pascal.aventurier chez avignon.inra.fr ; lehenaff chez versailles.inra.fr INRA – Direction de la Valorisation – Information Scientifique et Technique. Pôle Open Access. Centre de Versailles-Grignon, Route de Saint-Cyr (RD10), 78026 Versailles Cedex

Résumé : VOA3R est un projet européen de 3 ans, du 7e PCRD, qui a pour objectif de partager les connaissances scientifiques dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, aquaculture et environnement, issues d’archives ouvertes. La plateforme VOA3R offre un réseau social pour la communauté des chercheurs en agronomie. Ce réseau social permet d’identifier des experts, des projets et vise à développer les futures collaborations scientifiques internationales. Des interfaces innovantes de recherche rendront ce portail très collaboratif et convivial. Une expérimentation sera menée avec l’intégration d’ontologies afin de proposer aux utilisateurs des suggestions de contenu, d’experts travaillant dans les mêmes thématiques ou encore de revues où publier les travaux en cours. La technologie développée sera proposée en open source et pourra être reproduite dans d’autres domaines scientifiques. Les données de VOA3R seront accessibles via un triple store. Tous les producteurs de données dans les domaines scientifiques de VOA3R peuvent valoriser leur recherche en exposant leurs productions pour être moissonnées par VOA3R suivant le protocole OAI (formats standards MODS, Agris et DC qualifié et étendu).

Mots clés : archive ouverte, web2, web sémantique, OAI, linked data, agriculture, alimentation, environnement, aquaculture

PDF - 371.3 ko
posterVOA3R

Open Access Publishing at the European Geosciences Union (http://www.egu.eu)

Contact : Pascale Talour, Chargée de l’IST, OSUG-UMS 832-INSU, BP 53 38041 Grenoble Cedex 9, Pascale.Talour chez ujf-grenoble.fr

Résumé : L’European Geosciences Union - EGU - forte de 11 000 membres offre une plateforme de communications scientifiques et d’échanges, à travers son congrès annuel. De plus, signataire de la Declaration on Open Access 2003 de Berlin, elle propose 14 périodiques ; tous sont en open access. L’Impact factor peut être élevé ( entre 1 et 5,3 ) pour des titres Geosciences . Ces périodiques ont un modèle éditorial innovant caracterisé par :
- des comités éditoriaux rigoureux et independants,
- un peer review interactif : l’article accepté est tout de suite rendu visible sous sa version 1, reste disponible pour commentaire et discussions, puis est publié sous sa forme definitive.
- l’adoption de la licence "Creative Commons"

Dans le contexte francais, à noter :
- le soutien de l’open access par l’INSU qui prend en charge les frais d’édition de ces périodiques, selon certaines modalités,
- le dépôt systématique des articles sur Hal-insu par convention entre l’EGU et le CCSD.

PDF - 782 ko
Poster EGU