Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Programme des journées

Lundi 7 octobre 2013 - après-midi : 14h - 17h30

Problématiques et enjeux autour des données de la recherche

Les données sont considérées comme un gisement de croissance considérable. Les politiques publiques de la recherche en Europe intègrent ce nouvel Eldorado comme un sujet incontournable. L’horizon 2020 de l’Europe pour la recherche axe sa politique de diffusion et valorisation de la recherche sur l’exploitation de ces données. Alors mythes ou réalité ? Les interventions nous préciseront les enjeux et les problématiques sous-jacentes de l’exploitation de ces données.

Mardi 8 octobre 2013 - matin : 8h50 - 12h

Retours d’expériences en France : les interactions entre les différents acteurs

Comment concrètement les projets de gestion et de valorisation des données se sont développés ? Quels moyens humains et techniques ont été utilisés ? Quelles pratiques ont été déployées ? Quelles compétences ont été mobilisées dans la réalisation de ces projets ? Plusieurs projets dans des domaines scientifiques seront présentés.

Mardi - après-midi : 13h30 - 18h

Retours d’expériences en France : les interactions entre les différents acteurs (suite de la matinée)

Droit et éthique autour des données et des bases de données

Ingénierie de la connaissance et curation

Les données sont un gisement d’information et de connaissance considérable. Certes, mais sans stockage, sans analyse et sans partage, les données ne sont rien. Interpréter, structurer, capitaliser, valoriser, des activités essentielles qui vous seront présentées au travers de retour d’expériences, de présentation d’outils et de méthodes de traitement des données innovants.

Mercredi 9 octobre 2013 - matin : 9h - 12h15

Ingénierie de la connaissance et curation (suite)

Mercredi - après-midi : 13h45 – 17h45

Évolution des métiers

Cette session sera l’occasion d’engager une réflexion prospective sur les évolutions des métiers de l’IST. Des nouvelles compétences techniques, juridiques, managériales sont appelées à se développer dans les projets de gestion de données. Les documentalistes ont des compétences à faire valoir et à acquérir et doivent prendre toute leur place dans ces dispositifs.

  • « Mise en perspective de l’évolution des métiers dans un organisme de recherche » : Odile Hologne (INRA)
  • « From data management policy to implementation : opportunities and challenges for libraries » : Susan Reilly (Liber) intervention en anglais
  • Table ronde : « En quoi les métiers de l’IST sont-ils impactés par la gestion des données de la recherche ? La table ronde s’articulera autour de 4 grands axes : 1) Les connaissances à faire valoir pour un nouvel usage des compétences, 2) Nouvelles compétences à acquérir, à confronter ou à développer en IST, 3) La gestion des compétences et de la formation, 4) Les actions de communication, d’accompagnement du changement »
    - Animateur : Herbert Gruttemeier (INIST/ CNRS)
    - Participants : Odile Hologne (INRA), Susan Reilly (Liber), Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num), Emmanuelle Morlock (HiSoMa), Raymond Bérard (INIST/ CNRS), Francis André (Chargé de mission CNRS)
    - Synthèse de la table ronde : Renaud Fabre (DIST du CNRS)

Jeudi 10 octobre 2013 - matin : 9h – 11h45

Accompagnement des données de la recherche

Quelles politiques nationales des données pour accompagner ces projets de gestion des données dans les instituts de recherche ? Quels financements et quelles infrastructures existants ou à venir pour assurer le développement de ces projets ? Cette session sera l’occasion d’aborder ces questions.

Déjeuner buffet à 12h

Départ du Centre Paul Langevin prévu à 12h35 précise

Posters :


Suivez-nous sur twitter : @fredoc2013 et #fredoc2013

Le programme en pdf

L’affiche des FRéDoc 2013


Dernière mise à jour le 3/10/2013