Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Evaluation

Les réseaux de la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) du CNRS sont évalués tous les quatre ans. Pour Renatis, l’évaluation a eu lieu le 14 septembre 2015 en même temps que les réseaux de la MI liés à l’IST, Medici et RBDD

Critères d’évaluation

L’évaluation des réseaux de la Mission pour l’Interdisciplinarité se base sur 4 champs :

  • L’adéquation entre le réseau et son objet et la définition d’un réseau de la MI.
  • L’existence, la pérennité de la communauté visée ainsi que la pertinence de son périmètre notamment vis-à-vis de celui des autres réseaux de la MI. Ce point inclut notamment un aspect quantitatif avec par exemple nombre « adhérents » (référence commune (ex. : liste de diffusion), répartition géographique, ancienneté dans l’organisme ou dans le domaine, statut, genre, organisme ou établissements d’appartenance.
  • Le bilan des actions du réseau depuis la dernière évaluation : ce bilan vise 2 cibles. En 1er lieu et avant tout, les bénéficiaires à savoir la communauté. La 2e, si cela est pertinent, le CNRS et l’ESR en général pour des actions plus larges. Ce bilan est en priorité un bilan qualitatif mais il doit s’appuyer sur des éléments budgétaires.
  • Le projet du réseau pour la période de labélisation : de projet inclut un travail d’analyse de l’existant et de prospective. Il explicite comment le réseau analyse l’évolution probable de la communauté ou de la technologie et comment il articule son action dans l’accompagnement des évolutions.

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation de chaque réseau était programmée sur 2 heures selon le calendrier suivant :

  • Lundi 14/09 matin => Renatis ;
  • Lundi 14/09 après-midi => Medici ;
  • Mardi 15/09matin => RBDD.

Chaque réseau avait 45 mn de présentation.

Le comité d’évaluation était composé de : F. André (DIST), M. Bouzeghoub (INS2I), V. Cohoner (MSH-Nantes), C. Constans (DRH), O. Porte (DSI), M. Knoop (INP) présidente du comité, Y. Lagadeuc (INEE), M. Dassa (INSHS), E. Lichtfouse (Agronomie, INRA).

V. Tocut (MI) était présente mais n’est intervenue que pour apporter des éléments d’information d’ordre structurel ou fonctionnel des réseaux de la MI.

Les représentants de chacun des autres réseaux pouvaient assister à la présentation du réseau en cours.

Représentantes pour Renatis : V. Humbert et F. Girard.

La présentation de Renatis suivait la structure du document fourni en vue de l’évaluation pour en proposer une synthèse des grands points afin d’engager le débat.

Documents de l’évaluation

Document fourni par Renatis version corrigée

Présentation du 14 septembre 2015

Questions du Comité

Compte rendu et avis du Comité