Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Pour une gouvernance de l’information et des données de qualité : bonnes pratiques et normes volontaires au service des publics

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’AFNOR

Vendredi 23 juin 2017, de 9h30 à 17h00, accueil à partir de 9h Paris, Bibliothèque nationale de France Site François-Mitterrand – Grand Auditorium (entrée principale - hall Est) Inscription en ligne sur le site de l’AFNOR gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. Programme disponible surle site de la BNF.

Alors que la gouvernance de l’information constitue une préoccupation de plus en plus forte pour les services publics comme privés, les organisations s’approprient ce sujet à travers un double enjeu : celui de la qualité du service rendu aux usagers et celui de la sécurité de l’information. Comment organiser, partager et protéger les données pour offrir de meilleurs services aux citoyens, usagers ou clients ? Comment et qui gère les référentiels pour garantir des données de qualité ? les droits d’accès et de réutilisation ? le cycle de vie des données ? Tout en maintenant un ensemble cohérent. Loin de s’opposer, ces approches constituent les facettes d’une même réalité, et mettent en lumière des besoins nouveaux auxquels répond la normalisation.