Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Journée d’étude sur les "enjeux et pratiques autour des données primaires"

La gestion de ses données présente un enjeu majeur en termes de visibilité et de rayonnement de ses recherches. Il s’agit de pouvoir exploiter les données produites, les préserver mais aussi les réutiliser et faciliter de nouvelles recherches. Ainsi, bien documenter ses données est devenu une étape incontournable du montage de projet et ces données peuvent par la suite être valorisées par leurs auteurs ou d’autres chercheurs via des data papers, le dépôt des données dans des entrepôts dédiés.

À l’heure de la remise en question des processus de validation des travaux, la gestion des données de recherche intervient aussi comme un outil de contrôle de qualité au service des chercheurs. Si la tâche peut sembler chronophage, elle constitue néanmoins un retour sur investissement considérable pour une équipe. Elle s’inscrit également dans une démarche de « science ouverte » qui contribue à renforcer la place de la science dans la société.

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de « données » ? Quels sont les enjeux de la gestion des données pour la recherche ? Quelles sont les conséquences de cette gestion pour les publiants ? Quels sont les impacts sur les processus de l’édition scientifique (data papers, nécessité de rendre les données citables ; normes pour citer les données ? Quels sont les enjeux transverses ? (technique, juridique, éthique, etc.) ? Quelles sont les étapes et les bonnes pratiques à suivre pour le montage d’un projet, puis en cours de projet et à son issue ? Quels sont les enjeux juridiques liés ?

Forts de ce constat, nous organisons avec l’URFIST, le réseau régional des professionnels de l’information scientifique et technique ARPIST et le réseau national RENATIS, et l’IMB, une journée sur cette thématique intitulée « Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires » le 9 novembre prochain à l’IMB.

Cette journée gratuite s’adresse aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et postdoctorant, ingénieurs et professionnels de l’IST.

Vous trouvez les informations , programme et modalités d’inscriptions sur le site de l’URFIST Bordeaux à l’adresse suivante : https://sygefor.reseau-urfist.fr/# !/training/7062/7651