Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ?

7 décembre 2017, site Pouchet du CNRS, Paris

Le réseau ISORE organise une Action Nationale de Formation sur le thème :

Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ?

7 décembre 2017, site Pouchet du CNRS, Paris.

Au cœur des multiples politiques incitatives actuelles (gouvernements, institutions, financeurs, éditeurs), l’ouverture des données de la recherche impacte fortement l’évolution des pratiques et usages des chercheurs dans la gestion traditionnelle des données et des métadonnées associées.

Face à des matériaux de recherche : comment les traiter concrètement par le professionnel de l’IST et permettre ainsi d’orienter le chercheur vers les services adaptés à la spécificité de ses données, ses propres besoins et attentes. Cette formation se fixe plusieurs objectifs : s’approprier un large panel d’outils et de services pour la préservation et la valorisation des données SHS, adapter une grille de gestion de données dans le contexte d’une unité SHS et être en situation d’entreprendre ou accompagner un projet de valorisation, de préservation et de pérennisation des données.

La formation est financée par l’InSHS (CNRS) et prise en charge pour les agents CNRS.

Si vous n’êtes pas agent CNRS, nous vous recommandons de vous adresser à votre propre service de formation pour la prise en charge de votre transport et de votre repas.

La date limite d’inscription est fixée au 8 novembre 2017.

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://anf-isore17.sciencesconf.org/.