Partenaires

CNRS
Renatis


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Historique et objectifs

Renatis est le réseau national de l’information scientifique et technique (IST) du CNRS. Créé et soutenu par la MRCT jusqu’en 2012, il dépend aujourd’hui de la Mission pour l’Interdisciplinarité.

- Naissance du réseau

Le réseau Renatis a vu le jour en décembre 2006. Sa création s’inscrit dans le contexte du paysage national complexe de l’IST. En effet, il existe déjà des réseaux régionaux, des réseaux thématiques émanant des départements scientifiques du CNRS, de nombreuses structures en IST tant au CNRS qu’à l’université ou dans le cadre d’associations professionnelles. Des préoccupations, des réflexions et des expériences en commun centrées, par exemple, sur la formation (FRéDoc) ont motivé son émergence.

- Un réseau national , pourquoi ?

Renatis répond au besoin d’une structuration nationale des professionnels de l’information scientifique et technique afin de mener des actions à une échelle supérieure à celle des régions et de rassembler beaucoup plus de personnes. Si beaucoup d’entre elles étaient déjà organisées dans des réseaux régionaux, d’autres sont restées isolées dans des régions sans structures équivalentes. Renatis est un outil qui les représente tous, rompt leur isolement, leur apporte les mêmes accès à la formation et l’information, leur permet de participer aux activités et projets du réseau avec l’appui des réseaux régionaux de l’IST (voir la rubrique "Les réseaux régionaux en IST").

- Pour qui ?

Tous les professionnels de l’information scientifique et technique, qu’ils soient CNRS ou non, exerçant dans des unités CNRS ou des unités associées quelque soit la discipline scientifique, la région, le statut, membres ou non de réseaux déjà existants.

- Objectifs

Une structuration en réseau au niveau national donne les moyens à Renatis, au travers de son organisation, de promouvoir des actions à mener visant à :

  • Fédérer tous les professionnels de l’information scientifique et technique.
  • Contribuer à l’émergence de réseaux régionaux.
  • Faciliter la circulation de l’information
  • Recenser les professionnels, les pratiques et les compétences
  • Mutualiser les réflexions, les savoir-faire, les outils
  • Élaborer des projets d’intérêt général ou collectif
  • Former tous les professionnels
  • Être une force d’expertise et de proposition en IST