Présentation

Le réseau Renatis a pour vocation de rassembler et fédérer une communauté autour des activités en information scientifique et technique (IST) et plus particulièrement en science ouverte.

Par des rencontres professionnelles, des journées thématiques et des groupes de travail spécifiques, le réseau favorise les échanges et des actions de formation.

Il contribue à une meilleure connaissance des outils, des pratiques et des compétences en IST.

Il accompagne aussi les scientifiques dans le domaine de l’IST, notamment pour l’open access, les modes de publication, de droit d’auteurs, la science ouverte, les données de la recherche, l’évaluation de la recherche.

GENESE
Le réseau Renatis a vu le jour en décembre 2006. Sa création s’inscrit dans le contexte du paysage national complexe de l’IST. En effet, il existe déjà des réseaux régionaux, des réseaux thématiques (émanant des instituts scientifiques du CNRS), ainsi que de nombreuses structures en IST tant au CNRS qu’à l’université ou dans le cadre d’associations professionnelles. Des préoccupations, des réflexions et des expériences en commun centrées, par exemple, sur la formation (FRéDoc) ont motivé son émergence.

A la une

image par defaut de l'article

C@fé Renatis du 20 janvier 2022 – Accompagner à la rédaction de PGD

10.01.2022

Retours d’expérience sur 3 approches pédagogiques Claire Sowinski (Service formation-DoRANum, Inist-CNRS) fera un retour d’expérience sur l’auto-formation au PGD via la plateforme DoRANum, ainsi que sur la mise en place […]

Lire la suite