L’inter-réseaux “Atelier Données”

Le réseau RENATIS participe au groupe inter-réseaux “Atelier Données”. Ce groupe de travail s’attache à construire une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une vision « métiers » et « réseaux ». Anna EGEA représente à ce jour le réseau.

La lettre de mission contient les éléments suivants :

  • Construire et diffuser une vision transversale de la gestion des données afin d’enrichir la pratique de chaque réseau dans le domaine des données et permettre le développement de la complémentarité entre réseaux.
  • Valoriser l’apport des expériences et expertises « métier » dans une vision transversale de gestion de données dans les réseaux technologiques et scientifiques de la MITI.
  • Sensibiliser les communautés professionnelles de l’appui à la gestion des données (organisation de journées thématiques par exemple).
  • Identifier les problématiques concernant les « data » dans chaque réseau (livrables à définir).
  • Mettre en commun et partager de nouvelles pratiques en réseau et au sein de chaque réseau.

RENATIS s’attache à apporter toute l’expertise de ses membres quant à la création, gestion, exploitation et diffusion des données.

En 2017, le groupe a proposé un document qui cartographie les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée.

En 2018, le groupe a organisé une journée thématique inter-réseaux « Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : Comment FAIR en pratique ? (pdf, visio) ».

En 2019, le groupe a participé aux journées R2T2 « Atelier données : un gt inter-réseaux pour des apports croisés des métiers sur la gestion des données de la recherche (pdf, visio) » et a ouvert la liste de discussion donnees-inter-reseaux.

En 2020, le groupe a organisé à Grenoble un hackathon intitulé « Comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ? » et un webinaire participatif intitulé « Data Paper : une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données.

En janvier 2021, le groupe de travail publie le « guide de bonnes pratiques sur les données de la recherche » qui présente les différentes actions faites par les réseaux autour de la gestion des données. Ce guide reprend les 7 étapes définies dans le document « Cartographie des actions des réseaux métiers autour de la gestion des données » proposé en 2017. Le contenu de ce guide a été présenté le 3 février lors d’un webinaire.

Nos actualités de l’inter-réseaux

7e c@fé Renatis le 22 septembre 2022 – Retours d’expérience sur la mise en œuvre d’un baromètre de la science ouverte

à l’Université de Lorraine par Lætitia Braccoà l’INSHS du CNRS par Michèle Dassa Plus de détail prochainement Inscription sur https://indico.mathrice.fr/event/362 Lien fourni la veille aux inscrits

Lire la suite
27.06.2022

12ème atelier Dialogu’IST “Science ouverte : la place de la qualité scientifique dans les modèles émergents” – Vidéos et supports disponibles

Les vidéos des différents interventions du 12e atelier Dialogu’IST sont disponibles sur notre chaine Canal U Les supports sont consultables sur le programme cet atelier. Un grand merci aux intervenant […]

Lire la suite
image par defaut de l'article

12ème atelier Dialogu’IST, jeudi 23 juin 2022

Science ouverte : la place de la qualité scientifique dans les modèles émergents Le 11ème atelier Dialogu’IST a abordé l’évaluation de la recherche sous le prisme de l’édition avec des […]

Lire la suite