Comment garantir l’intégrité scientifique des données de recherche ? Un 15e atelier Dialogu’IST le 13 juin – Vidéos et supports disponibles

Dans le cadre de l’ouverture de la Science et selon le décret du 3 décembre 2021, la question centrale est désormais la garantie de l’intégrité scientifique des données. Elle représente un des éléments fondamentaux d’une relation de confiance entre le monde de la recherche publique et la société.

Pourquoi avons-nous besoin d’une bonne gestion des données de la recherche pour respecter l’intégrité scientifique ? Quelles méthodologies, recommandations et bonnes pratiques sont à mettre œuvre par les chercheurs et les personnels d’accompagnement à la recherche ?

Le 15e atelier Dialogu’IST du jeudi 13 juin matin apportera des éléments de réponses sur cette problématique avec des retours d’expérience de pratiques au sein de structures de recherche de différentes disciplines.

  • Programmecollection sur Canal-U
    • Introduction de l’atelier par Fabien Borget, professeur à Aix-Marseille Université et chargé de mission science ouverte – Vidéo
    • Qualité et accessibilité des données : des pratiques de recherche responsables, garantes de l’intégrité scientifique ? Carole Chapin (OFIS) – Vidéo, Support
    • Science ouverte, intégrité scientifique et données de la recherche dans le biomédical (Inserm) Gwenael Dumont (Irset UMR_S Inserm 1085, Membre de l’atelier rennais de la donnée ARDoISE)Vidéo, Support
    • Quand les métiers dialoguent ! Entre qualité des données et transparence de la démarche pour garantir l’intégrité scientifiques des produits de la recherche en archéologie. Stéphane Renault (Coordinateur éditorial et soutien à l’édition des données à la MMSH d’Aix-en-Provence (Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA, AMU – CNRS – Ministère de la culture))Vidéo, Support
    • Open Science dans la physique des particules : un cas d’étude avec l’expérience ATLAS au LHC – Louie Corpe (Chaire Professeur Junior à l’Université Clermont Auvergne (UCA) / Laboratoire de Physique Clermont Auvergne (LPCA, UCA – CNRS/IN2P3))Vidéo, Support
    • Conclusion par Fabien Borget – Vidéo